Le

.

sur

.

ZAC

.

point

.

les

.

 

Par délibération du Conseil Municipal du 31 juillet 2000, un périmètre d'étude a été créé sur les zones de maisonneuve, des rochers et des rochelets afin de procéder à l'aménagement harmonieux de ces secteurs.


A la demande des habitants de Saint Martin, une réunion d'information sur les orientations d'aménagement de ces terrains s'est tenue en juin 2002.
Maisonneuve, les Rochers et les Rochelets ont fait l'objet de la création d'une zone d'activités concertées (Z.A.C.) .
La société de développement d'Ille & Vilaine (S.A.D.I.V.), société d'Économie mixte (S.E.M.), est en charge des Z.A.C des Rochelets et de Maisonneuve depuis février 2003.

La S.A.D.I.V. assurera la responsabilité des études et des travaux sous le contrôle de la Municipalité.


Le projet d'aménagement des zones a été présenté aux habitants lors d'une réunion publique tenue le 2 juillet 2003. Au cours de cette réunion de nombreuses questions ont été posées dont celle portant sur la réserve foncière qui pourrait être conservée pour la Sté Civile Immobilière (SCI), propriétaire de l'école St Joseph pour construire une éventuelle extension de l'école.

La SCI est interréssée par une petite surface. Il sera procédé à un échange de terrain entre elle même et la commune.

La ZAC des rochers va se développer sur un périmètre défini; cependant, sa surface pourra être étendu en vue d'aménager un bassin de retenue des eaux pluviales, conformément à la Loi sur l'eau.


Une dizaine d'habitations formerons la ZAC des rochers correspondant à environ 30 à 40 personnes.
L'extension du quartier St Martin compris dans la ZAC de maisonneuve a également fait l'objet d'un large débat, en particulier en ce qui concerne le futur plan de circulation. Les plans d'implantation des habitations et de circulation des véhicules ne sont pas encore définitifs. Cette zone concerne un quinzaine de parcelles, pour un augmentations de population de 50 personnes.
Pour ce qui est de la zone des rochelets, son étude est repoussée afin de disposer d'une réserve foncière pour les années à venir.
Entrant dans le cadre de la concertation lors de la réunion publique du 2 juillet 2003, les habitants ont pu largement participer au débat après que les projets aient été présentés.
La municipalité a entendu les arguments des riverains exprimés au cours des échanges. La construction de nouvelles habitations a St Martin sera accompagnée par des mesures adaptées en matière de circulation et de sécurité (sens giratoire, limiteur de vitesse, aménagement rue des tilleuls, nouveau parking et toutes mesures nécessaires).
Le quartier St Martin pourra ainsi accueillir de nouveaux habitants dans un esprit de quiétude.