La Mairie actuelle est exiguë, tant pour le personnel administratif qui y travaille, pour les habitants ou même pour les cérémonies qui s'y déroulent. La population de la Bouëxière est amenée à croître du fait du développement de l'activité économique sur le bassin d'emploi de Rennes.


La nouvelle Mairie doit donc prendre en compte les besoins en services d'une population d'au minimum 4 500 à 5 000 habitants. En septembre 2001, les besoins de la Mairie en terme de surface utile (hors surfaces de circulation et dégagement) ont été établis par le centre de gestion CDG35. La surface utile s'élèverait à environ 900 m2.

Une étude a été diligentée par Allegret Consultant au cours des années 2002-2003 reprenant les conclusions de l'étude du CDG35, a fait apparaître deux scénarii possible: construction ab-nihilo d'une nouvelle mairie ou restauration-extension de l'actuelle mairie.

Une étude complémentaire a été demandée avec la prise en compte d'une possibilité d'intégrer la vieille poste et l'ancienne halle dans le projet d'extension. Rapidement avéré difficile à réaliser au regard du coût de mise en oeuvre compte tenu de l'écart des niveaux de sols des trois bâtiments et du manque de fonctionnalités pour le personnel et la bonne marche des services.

Les conclusions de l'étude du cabinet Allegret démontrent le bien-fondé de conserver l'actuelle mairie et d'envisager de l'étendre au nord. L'hypothèse de construction d'un nouvel édifice sur un autre site a été rejetée car l'implantation en centre-bourg de l'actuelle mairie est un élément favorisant l'activité.


Sur un tout autre registre, le prix de construction d'une nouvelle mairie serait de 20 % supérieur a une restructuration-extension.

Une simulation de ce que pourraient être les volumes de la mairie après travaux a été présenté à titre d'exemple. Ce dessin a permis aux élus d'appréhender la répartition de niveaux et de volumes.

A partir de ce schéma et des attendus du cabinet Allegret, le document de programmation va servir de base aux différents architectes qui vont concourir au cours de l'année 2004. Le but de ce concours est de permettre aux architectes de présenter une esquisse avec perspectives de ce que sera la nouvelle mairie et d'établir une estimation prévisionnelle des délai et des coûts.


Le cabinet d'Architecture retenu aura pour responsabilité d'établir l'avant-projet sommaire (APS), l'avant projet détaillé (APD), le dossier de consultations des entreprises et tout document utile à cette réalisation.

Au cours de ce long processus, monsieur le Maire aura pour mission d'informer les Bouëxièrais et Bouëxièraises de l'évolution du projet.

La principale motivation de ce projet étant de répondre au mieux aux besoins de la commune et cela pour de nombreuses années.