par Francis HAVARD, Maire de la Commune

Nous venons au terme de 2003, année de faible croissance au cours de laquelle le chômage a poursuivi sa progression ajoutant, pour un grand nombre parmis nous déjà en difficulté, des problèmes d'emploi et de logement.

Mais voilà que la croissance repart aux Etats Unis. Il faut espérer qu'elle annonce la reprise de la croissance en Europe avec une relance de la création d'emplois et l'amélioration des conditions des vie.

En même temps, il faut espérer que les projets du gouvernement, spécialement ceux concernant la sécurité sociale, l'éducation contribuent vraiment à améliorer et moderniser la société et pas conséquent le mieux être de chacun d'entre nous.

C'est bien ce que l'on attend de la seconde loi sur la décentralisation qui confère aux régions et aux départements de nouvelles compétences antérieurement assumées par l'État, et prévoit l'attribution des moyens correspondants. Applicable en 2005, cette loi devrait également contribuer à corriger des écarts importants existants entre les communes, pour les dotations financières allouées par l'État.

Plus proches du citoyen, la région, le département, la commune sont mieux placés que l'État pour prendre des décisions répondant aux attentes de nos populations. Cette loi constitue donc une avancée certaine vers plus de démocratie de proximité.

Quelques mots sur les grands projets communaux: la cour et les parkings de la Maisonneuve ont été réalisés dans d'excellentes conditions. Les services techniques vont achever les travaux en effectuant des plantation d'arbustes et de plantes à fleurs.

Suite au dépôt de bilan d'une entreprise de gros oeuvre, le chantier du groupe scolaire Charles Tillon a été interrompu . Un appel d'offres devrait permettre de retenir une nouvelle entreprise et d'établir un nouveau planning de travaux.

C'est en septembre qu'a débuté la construction de la station d'épuration rue St Martin, dont les travaux avancent conformément au calendrier fixé.

Pour l'assainissement individuel, le bureau d'études Ouest Aménagement travaille depuis près de 6 mois au diagnostic des installations. Aujourd'hui, 75 % des habitations ont été visitées. Les résultats seront communiqués en février.

La modernisation de la rue Théophile Rémond est engagée depuis le début de novembre. Les travaux devraient s'achever avant Noël.

Comme cela a été annoncé, 3 ZAC ont été créées. La SADIV, (sté d'économie mixte) prépare le projet de réalisation des ZAC des Rochers et de la Maisonneuve pour ouvrir à la construction des lots en 2004.

Concernant les équipements publics, le cabinet d'études Archipole a été retenu pour définir, dans le cadre d'un contrat d'objectif, les grandes orientations de la commune avant juillet 2004.

Je reviendrai prochainement sur les projets de la commune. Mais en cette période, il convient de ne pas oublier Noël qui est très attendu par les enfants ainsi que par les adultes. Je souhaite qu'en cette occasion, parents et enfants, grand-parents puissent se retrouver pour vivre dans la fraternité, la convivialité, la joie, cette belle fête familiale. C'est aussi un temps où l'on peut choisir de se tourner vers les autres en portant une attention spéciale aux personnes isolées ou démunies.

A l'aube de la nouvelle année, je tiens à adresser à chacun d'entre vous, enfants, jeunes, actifs, retraités, mes voeux les plus chaleureux et les plus sincères pour 2004, que cette année nouvelle soit une année de progrès, permettant la réalisation de vos souhaits les plus chers, apportant à tous la santé, la paix, la joie auxquelles toute personne aspire.