Espérance La Bouëxière

VOLLEY-BALL
  • Historique

L'activité Volley-ball a été crée à la Bouëxière en 1967. Elle s'est directement intégrée au club de l'espérance et a été aidée par la section Football.

La section adhère à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

L'entraînement et les matches ont lieu sur le plateau sportif (plein air) du terrain de sports dès que ce dernier a été installé. Avant c'est dans la cour de l'école St Joseph que ces demoiselles pratiquent .

Les résultats ne se font pas attendre et l'équipe première atteint le plus haut niveau départemental fédéral.

Parallèlement, une école de volley-ball est mise en place et des équipes de jeunes participent aux compétitions de la Fédération.

Lorsque les championnats masculins et mixtes sont créés, des équipes de la Bouëxière s'y engagent et participent aux finales fédérales.

En 1992, une nouvelle équipe prend en mains les destinées de la section. Elle pourra s'enorgueillir d'avoir fait monter une équipe féminine depuis la 4ème division jusqu'au niveau régional II .

Aujourd'hui la section fait partie intégrante du club omnisport de l'espérance La Bouëxière.

  • Les Résultats

L'équipe féminine qui dispute le championnat FFVB régional II, a accédé à ce niveau lors de la saison 2000-2001. Auparavant, elle est passée de la troisième division à la 1ère division départementale en 3 saisons. Durant cette période, elle a disputé trois finales de la coupe du conseil général dont une victorieuse.

Depuis son entrée dans le championnat régional, cette équipe s'est maintenue dans le haut de la hiérarchie, entre les 3ème et 5ème places.

L'équipe masculine quant à elle, s'est hissée au niveau III départemental au niveau régional II, et delà seulement en 4 saisons. Elle a été vice-championne départementale niveau I et II.

Pendant ces années, les équipes jeunes ne sont pas en reste. Les benjamines sont classées en tête de leurs championnats et figurent en bonne place dans les compétitions réservées à l'élite départementale.

  • La Saison 2003-2004

Cette saison la section compte 60 licenciés répartis en 5 équipes et une école.

  • une équipe féminine engagée dans le championnat régional II,
  • une équipe de benjamines,
  • une équipe de benjamins,
  • une équipe masculine engagée dans le championnat régional II
  • une équipe masculine engagée dans le championnat régional III
  • une école de volley-ball avec une dizaine de joueurs et joueuses âgés de 7 à 11 ans

Toutes ces équipes disputent des compétitions sous l'égide de la fédération FFVB.

Les entraînements sont menés par Sébastien Guélé (équipes féminines et masculines régional) les mercredis et jeudis de 20h à 22h, par Gwénaël Desaintjean (équipe départementale), les vendredis de 15h à 16h30.

  • Les Structures

L'administration est régie par un bureau composé de 6 personnes:

Président

Jean-Marie Lefèvre

Secrétaire

Sylvie Nicole

Trésorier

Sébastien Guélé

Membres

Cécile Perrin

Anne Pérrigault

André Andouard

Lors des rencontres à domicile, Geneviève Lefèvre assure la tenue de la table de marque, elle est titulaire du grade délivré par la Ligue de Bretagne.

La couverture arbitrale des équipes de régionale II est assurée par 2 arbitres de district dont l'un (Jean-Marie Lefèvre) dirige régulièrement des rencontres de niveau national.

  • Les Objectifs

Le maintien des équipes de régionale II est prioritaire, mais il ne doit pas faire oublier la formation des jeunes.

En ce qui concerne la régionale II féminine, notons que 3 joueuses issues de l'équipe cadette-junior ont intégré cette équipe.

Quatre joueurs faisant partie de l'équipe départementale III viennent d'être appelés en régionale II.

Concernant l'école de volley-ball, leur apprentissage doit les conduire vers le championnat départemental élite benjamin et benjamine et pour les plus jeunes des compétitions poussins qui se déroulent sous forme de plateaux.

Pour conclure cette présentation, la section Volley-ball remercie les sponsors qui ont aidé à financer les différents équipements ainsi que la municipalité pour les aides financières apportées et pour l'aménagement des installations sportives, elle tient à préciser que, ne comptant pas uniquement sur l'aide publique, elle invite tous les Bouëxièrais et Bouëxièraises à venir au loto qu'elle organise le Dimanche 14 mars 2004.

 

 

 ____retour au menu des associations____